Une vie de moine au Laos
PHOTO PAR MARIO DUBÉ
L'image de moines aux crânes rasés et drapés de robes orange est probablement celle qui me rappelle le plus mon voyage au Laos. Ceci est particulièrement vrai à Luang Prabang où les moines sont indissociables du paysage urbain.
Selon la tradition, tous les garçons laotiens sont censés être ordonnés moines au moins une fois dans leur vie, généralement pour une durée de trois mois après avoir terminé leurs études ou juste avant le mariage. Cela procure du mérite et de la fierté à la famille. Dans les faits, plusieurs évènements et circonstances peuvent influencer le moment choisi et la durée d'un tel engagement religieux. Par ailleurs, certains ne sont ordonnés moines que pour quelques jours seulement alors que d'autres le sont pour la vie.
Les moines vivent au vat (ou wat), le terme lao pour désigner un temple ou un monastère bouddhique. Chaque village ou quartier en possède un. La journée typique d'un moine est partagée entre les prières, les méditations, les travaux reliés à l'entretien et la réparation du vat, les études et les temps libres. Les moines ne prennent que deux repas par jour, un vers 7h00 et un autre vers 11h00, car il leur est interdit de manger après midi. Par ailleurs, les moines ne sont pas autorisés à travailler contre une rémunération et dépendent donc entièrement des dons de nourriture, de biens matériels et d'argent offerts par la population locale. Alors que ce geste est considéré comme méritoire pour les généreux donateurs, les moines se font un devoir de prier pour eux en retour.