L'Airbus A380 d'Air France
PHOTO - MARIO DUBÉ
Tout récemment, j'ai eu le plaisir de voler à bord de l'Airbus A380 d'Air France entre Montréal et Paris dans les deux directions (je me rendais à Bangkok sur les ailes d'Air France avec un changement d'avion à Paris). Il va sans dire que j'étais très excité de voyager à bord du plus gros avion civil au monde (deux ponts sur toute la longueur de l'appareil, 516 passagers et 22 agents de bord). De plus, j'ai été invité par Air France à voyager en cabine Affaires à l'aller, alors que j'ai voyagé en cabine Voyageur (classe économie) au retour. J'ai donc pu faire l'expérience de ces deux cabines à bord de l'Airbus A380 d'Air France.
J'ai d'abord été surpris par la tranquillité de la cabine. À mon avis, c'est d'ailleurs la principale différence par rapport aux autres types d'appareils. Les roulements sur le tarmac se font plus doucement et on n'a pas ces bruits de ferraille habituels. On sent bien que c'est du solide et que c'est gros. Au décollage, on sent la puissance des réacteurs mais le bruit est beaucoup plus sourd et feutré (même en étant assis à l'arrière des ailes au retour). Et une fois en vol, c'est remarquable comme la cabine est silencieuse ! Selon moi, le sifflement continu et habituel est réduit de moitié, sinon plus ! Un agent de bord m'a justement confié que la tranquillité de la cabine sur l'Airbus A380 réduit énormément la fatigue et le stress de l'équipage et procure donc une ambiance de travail beaucoup plus agréable.
Étonnant aussi le peu de temps nécessaire pour décoller ! Moi qui pensais qu'on roulerait longtemps sur la piste avant de décoller, en moins de 15 secondes notre avion a quitté la piste et s'est envolé. Une caméra située au sommet de la dérive à l'arrière de l'appareil permet d'observer le décollage et l'atterrissage d'un point de vue inhabituel.
La cabine Affaires est située sur le pont supérieur et se compose de fauteuils de 61 cm de large qui s'inclinent à l'intérieur d'une coque fixe pour former un lit parfaitement plat de 2 mètres de long (quoique légèrement incliné). Bénéficiant d'un espace personnel généreux, chaque fauteuil est muni d'un écran vidéo de 15 pouces, d'un véritable casque audio réducteur de bruits, d'une lampe de lecture orientable, d'un oreiller de plumes, d'une couverture de laine, d'une trousse de toilette, d'espaces de rangement, d'une prise USB ainsi que d'une prise électrique pour brancher un ordinateur ou tout autre appareil électronique.
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR MON BLOGUE