La clientèle des flashpackers
PHOTO ZZATHRAS777 / FLICKR / CC BY-NC 2.0
J'ai découvert le terme « flashpacker » dernièrement alors que je naviguais sur le site de Travelfish en préparation de mon récent voyage en Asie. Le terme était associé à une catégorie d'hôtels. Quelques recherches sur le Web m'ont vite éclairé sur la définition de ce terme que j'ignorais jusqu'alors. Par ailleurs, mon voyage m'a convaincu de l'existence de cette clientèle dont je fais désormais partie. Mais qu'est-ce donc qu'un flashpacker ?
Un flashpacker est avant tout un backpacker ou routard, c'est à dire quelqu'un qui voyage « sac au dos » ou du moins en suivant cette même philosophie. Il voyage de façon indépendante et autonome (contrairement aux voyages organisés), aime l'aventure et la liberté que cela procure, recherche le contact avec les gens et favorise les transports en commun et les hôtels bon marché et conviviaux. La différence, c'est que le flashpacker voyage avec des appareils électroniques, avec plus de confort et avec plus d'argent. Claudine Barry parle de « routard raffiné » en précisant : « Le terme flashpacker est une combinaison de flash qui, dans le présent contexte signifie stylisé, sophistiqué ou encore raffiné, et de backpacker [..] »
Le flashpacker traîne aujourd'hui avec lui son téléphone intelligent, sa tablette électronique, son lecteur MP3 mais surtout son ordinateur portable. Cette réalité m'a vraiment sauté aux yeux pendant que j'étais en Asie le mois dernier, alors qu'un voyageur « sac au dos » sur deux a son ordinateur portable avec lui (le phénomène n'est pas nouveau, mais je n'y avais jamais prêté attention avant). Pour répondre à la demande, les zones Wi-Fi gratuites se sont multipliées un peu partout, y compris dans les hôtels et auberges les moins chères. D'ailleurs, les hôtels disposant de zones Wi-Fi sont clairement mis en évidence sur certains sites de réservation d'hôtels.
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR MON BLOGUE